Dans les Alpes Maritimes, on trouve une alternance de plages de sable, de galets et de gravillons. Nous vous proposons une synthèse des différentes stations balnéaires pour choisir au mieux votre prochaine destination et profiter au maximum des plages des Alpes Maritimes.
Carte des différentes stations des Alpes Maritimes avec les plages de sable et de galets
Est des Alpes-Maritimes : des plages de sable
En arrivant du Var, après le massif de l’Estérel (plage avec des galets rouges), sur la première partie du littoral des Alpes Maritimes, on trouve des plages de sable fin. La limite se situe à la sortie d’Antibes, après le fort Vauban où le sable laisse place à du gros galet.
Sable pour Cannes avec vue sur l'Estérel au niveau du Bd du Midi. Par contre, de nombreuses plages privées.
Plage le long de la Croisette à Cannes (réensablement en 2018)
Donc, d’est à Ouest, les plages suivantes sont en sable :
-
Théoule sur Mer : la majorité des plages sont en sable fin. On trouve également quelques petites calanques en galets en allant en direction du Var,
-
Mandelieu : on trouve uniquement des plages de sable,
-
Cannes la Bocca : la totalité des plages sont en sable fin, certaines peuvent être très étroites
-
Cannes : les plages de Cannes sont en sable. Par contre, sur les iles de Lérins, on trouve uniquement des plages de galets,
-
Golfe Juan : plage en sable uniquement,
-
Antibes et Juan les Pins : plage de sable dans le centre de Juan et d'Antibes, quelques criques de galets sur le Cap d’Antibes. Celles après le Port-Vauban (direction de Nice) sont en galets. C’est la frontière entre sable et galets dans les Alpes Maritimes.
Sable pour Juan les Pins mais les plages sont étroites suivant les zones
Ouest des Alpes-Maritimes : des plages de galets ou de gravillons
Gros galets sur les plages de Nice avec un dénivelé important
A partir de Villeneuve-Loubet et jusqu’à la frontière italiennes, on doit distinguer deux zones différentes :
-
De Villeneuve-Loubet à Nice : les plages sont majoritairement en galets (en général gros et peu confortables, de plus la pente dans l’eau est très importante rendant la baignade peu facile pour des enfants) sauf sur quelques portions qui sont aménagées de manière artificielle (une petite plage de sable à Villeneuve-Loubet et deux autres à St Laurent du Var). Cependant, la fréquentation estivale est plus faible que sur les plages de sable ... une solution de repli lors de la période de forte affluence.
-
De Villefranche-sur-Mer à Menton, on trouve des plages avec des gravillons assez fins (sable très grossier) ou de gros galets sur certaines portions.
Gravillons pour les plages de Monaco, c'est presque du sable !
Vous pouvez également consulter notre article répertoriant les plages de sable dans les environs de Nice ou les criques secrètes des Alpes Maritimes.